Chouchouter sa santé pour l’hiver
L’hiver approche avec ses paysages enneigés, son odeur de cannelle et de chocolat chaud, mais aussi avec tous ses petits microbes qui viennent mettre leur grain de sel dans notre quotidien. Sans parler de ce virus qui continue à faire des siennes et nous oblige à prendre nos précautions pour éviter sa propagation et renforcer notre défense immunitaire.
Pour lutter contre ces agents pathogènes sans faire une razzia à la pharmacie ou prendre un bol de médicaments chaque matin, Patate propose quelques astuces pour prendre soin de sa santé avec des habitudes saines et simples.
La nature étant bien faite, il existe de nombreuses manières naturelles de stimuler son système immunitaire dans l’assiette comme avec une bonne hygiène de vie. De quoi passer ces mois frileux en mettant toutes les chances de son côté pour garder la forme et se sentir bien.
Choisir les bons nutriments pour avoir une santé de fer
Qui dit que prendre soin de soi ne commence pas dans l’assiette ? Une belle assiette gourmande riche en nutriments qui renforcent la santé et stimulent le système immunitaire.
Vous pouvez aussi choisir des aliments riches en oligo-éléments :
Le zinc, fort antioxydant qui protège les membranes cellulaires des infections : fruits de mer, volailles, fromage, graines de citrouille, courge et sésame, lentilles, poudre de cacao
Le sélénium, pour la lutte contre les pathologies ORL : noix du Brésil, levure de bière, emmental, jambon cuit, champignons de Paris
Le cuivre, anti-infectieux et anti-inflammatoire puissant : fruits de mer, fruits à coque, cacao, légumes secs, avocats, céréales complètes
Il existe aussi des compléments alimentaires 100% naturels qui apportent au corps toute l’aide dont il a besoin pour lutter le plus efficacement possible contre les agents pathogènes.
Sans oublier les vitamines, éléments essentiels de notre vitalité, surtout lorsque le soleil part en vacances et que les fruits de saison ne débordent pas de couleurs et diversités sur les étals de marché.
Faire le plein de vitamines pour un maximum de peps
En plein cœur de l’hiver, appelons les vitamines à la rescousse pour garder la pêche :
Les vitamines A : elles stimulent la prolifération des globules blancs et permet la création d’anticorps par les lymphocytes. On en trouve principalement dans les épinards, le potiron, la carotte, le beurre.
Les vitamines B : elles donnent de l’énergie et aident le corps à utiliser les glucides. On en trouve dans les œufs et la viande (surtout le poulet) ainsi que dans les légumineuses comme les pois ou les lentilles.
Les vitamines C : ces antioxydants efficaces accélèrent la production de cytokines, ces messagers qui stimulent les réactions immunitaires. On la trouve dans les oranges, les kiwis et certains légumes comme les brocolis ou les poivrons s’ils ne sont pas cuits.
Les vitamines K : elles stimulent les globules blancs et remplacent les rayons UV. On les retrouve principalement dans les poissons gras et les laitages.
Les vitamines E : elles aident à lutter contre les infections respiratoires. On les trouve dans les huiles végétales, les graines de tournesol et les épinards.
Avec ce bataillon dans l’assiette, le corps est paré pour répondre à toute attaque !
S’allier avec les huiles essentielles pour respirer un air pur
Parfois dans l’assiette mais aussi et surtout en diffusion ou en application cutanée, il ne faut pas passer à côté des vertus des huiles essentielles qui viennent apporter leur concours à la lutte microbienne.
Voici une liste non exhaustive de celles qui sont idéales en période hivernale :
Huile Essentielle de Ciste Rameaux
Huile Essentielle d’Arbre à Thé
Huile Essentielle de Ravintsara (particulièrement pour la lutte contre les infections respiratoires)
Huile Essentielle d’Orange Douce (en diffusion contre les microbes)
Huile Essentielle d’Eucalyptus (contre les maladies de l’hiver)
Huile Essentielle de Cannelle (qui tue les microbes)
La gemmothérapie est également un atout certain. C’est une science naturelle qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux, bourgeons, jeunes pousses et radicelles qui regorgent d’une grande force vitale pour agir en profondeur sur l’organisme.
Le macérat de cassissier par exemple renforce les défenses de l’organisme et lutte contre les allergies et la fatigue. Le macérat d’églantier lui agit sur la sphère ORL e, étant un très bon stimulant du système immunitaire et anti-infectieux. Et le macérat d’érable aide à la régulation du métabolisme et a des propriétés anti-inflammatoires.
Respecter les gestes barrière au savon doux pour garder la peau hydratée
Le lavage des mains est un geste du quotidien indispensable. Etape recommandée le plus régulièrement possible en ces périodes hivernales et surtout avec le virus ambiant, il faut trouver un savon doux pour la peau afin que sa fréquence ne finisse pas par abîmer les mains.
L’important est de pouvoir continuer à nourrir la peau et à l’hydrater. Les savons à base d’huile végétale (huile de coco, huile d’olive...) sont les plus riches en nutriments pour éviter d’assécher la peau. Les savons surgras sont tout indiqués.
Il faut veiller à choisir un savon sans détergent, et notamment sans sulfate. Il va sans dire que les savons artisanaux et biologiques sont plus recommandés que les savons industriels.
La saponification à froid est aussi un gage de douceur. Dans ce système de fabrication, la qualité des huiles est préservée, ce qui assure un rendu moins desséchant et plus nutritif pour la peau.
Il faut savoir que les parfums naturels et même de synthèse sont bactéricides. C’est-à-dire qu’ils participent à la lutte contre les virus. Cependant ils peuvent aussi être irritants pour les peaux sensibles et allergiques, il faut donc bien choisir son savon.
Le petit plus, c’est d’hydrater les mains après chaque lavage avec une crème nourrissante, pour palier toute irritation efficacement !
Et patati et patata, on pourrait en recommander bien des choses pour passer un hiver le plus doux possible pour la santé et le moral ! Mais en suivant déjà ces quelques indications, vous avez de quoi garder la patate jusqu’à ce que le soleil revienne définitivement !